Orientalys 2014 : Un beau voyage au Vieux Port

Paru dans : Atlas Mtl, N°235, Du 14 au 27 août 2014, p 37.

Pour télécharger la copie du journal en format PDF cliquez ici.

orientalys 2014La quatrième édition du festival Orientalys qui se déroulera du 29 août au 1er septembre au vieux port de Montréal, promet aux visiteurs un voyage à travers le monde. Plus d’une centaine d’artistes venus de Chine, du Machrek et du Maghreb animeront le festival de cette année qui prévoit accueillir environ 150.000 visiteurs.
En effet, une journée supplémentaire a été ajoutée au programme afin de permettre aux festivaliers de visiter la Médina, un espace qui rappellera l’effervescence des quartiers moyen-orientaux. On pourra découvrir les espaces des exposants que ce soit pour apprécier l’artisanat, les épices exotiques, les tissus, les costumes traditionnels, les instruments de musique, la maroquinerie ainsi que la danse. Sur ce point, le festival organisera un concours de danse Baladi qui sera ouvert à tous afin de soutenir les jeunes danseurs et les encourager dans leurs initiatives futures.
Les saveurs de l’Orient en provenance de restaurants Libanais, Marocains, Indiens et Japonais se côtoieront pour satisfaire les papilles des gourmands.
Au niveau de la programmation musicale, le Maghreb sera à l’honneur durant les quatre jours du festival.
En partenariat avec l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC) trois groupes algériens feront voyager les amoureux de la découverte avec des rythmes variés. Le groupe « Djezma » proposera un spectacle une incarne une Algérie renouvelée avec la Rock attitude. Les hommes bleus du groupe « Imzad » porteront les spectateurs au coeur de la culture Touareg et « Tarba3t » animera une escale avec des rythmes amazighs.
Au quatrième jour du festival, le groupe montréalais aux influences marocaines « Salamate Gnawa » sera sur scène à l’occasion de l’année du Maroc au Canada. La formation musicale présentera pour l’occasion sa nouvelle création de trans-fusion où s’entremêlent les sonorités Jazz, Blues, Reggae et Gnawa.

Réda Benkoula

Cet article a été publié dans Festivals. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire